Skip to main content

Collaborez pour réussir

Afin de soutenir les praticiens et le personnel communautaires qui retraitent les dispositifs médicaux semi-critiques et critiques en dehors des établissements de l’Alberta Health Services, Alberta Health collabore avec le Groupe CSA pour développer et rendre disponible un programme éducatif complet sur la prévention et le contrôle des infections et le retraitement des dispositifs médicaux ) dans les établissements de soins de santé communautaires.

Le programme vise à démontrer l’impact direct du travail du praticien MDR sur la sécurité des patients et à introduire une vigilance collective dans la mise en œuvre des meilleures pratiques. Il comprendra des règles de bonnes pratiques pour encourager leur application et sensibiliser le praticien du MDR à l’importance de son rôle, de sa responsabilité et de son obligation de rendre compte des actions dans l’exercice de ses fonctions.

Le programme intéresse les praticiens et le personnel impliqués dans la MDR dans les milieux de soins de santé communautaires, y compris, mais sans s’y limiter:

  • Médecins de famille
  • Personnel administratif des bureaux / établissements médicaux ou dentaires
  • Podiatres
  • Orthophonistes
  • Audiologistes
  • Physiothérapeutes
  • Dentistes / Assistants dentaires / Hygiénistes dentaires / Denturologistes
  • Infirmières autorisées / infirmières auxiliaires autorisées
  • Sages-femmes
  • Optométristes

Passez en revue ces termes et définitions "Hot Button" pour commencer

Un dispositif médical est tout instrument, appareil, équipement, outil ou tout autre article destiné par le fabricant à être utilisé par un professionnel de la santé sur un être humain. dans le but de diagnostiquer, traiter, gérer la surveillance, soulager ou modifier une maladie, une blessure ou tout autre processus ou état. Des exemples de dispositifs médicaux comprennent:

Pinces chirurgicales

Sondes dentaires

Conseils d'otoscope

Aiguilles intramusculaires

Heamostats

Coupe-ongles

Un dispositif médical semi-critique est un dispositif qui entre en contact avec une peau ou des muqueuses non intactes, tandis qu’un dispositif médical critique est un dispositif qui pénètre dans les tissus stériles, y compris le système vasculaire.

Les dispositifs médicaux semi-critiques et critiques réutilisables nécessitent un retraitement pour s’assurer qu’ils sont exempts d’agents pathogènes et qu’ils peuvent être utilisés en toute sécurité sur le prochain patient ou client. Les étapes de retraitement comprennent le transport des dispositifs médicaux contaminés, le nettoyage, la stérilisation (diverses méthodes) ou la désinfection (diverses méthodes) et l’emballage et le stockage.

Skip to main content

Collaborate to Achieve

To support community based practitioners and staff who reprocess semi-critical and critical medical devices outside of Alberta Health Services facilities, Alberta Health is collaborating with CSA Group to develop and make available a comprehensive educational program on infection prevention and control and medical device reprocessing (MDR) in community health care settings.

The program aims to demonstrate the direct impact of the MDR practitioner’s work on patient safety and to introduce collective vigilance in the implementation of best practices. It will include best practices rules to encourage their application and raise the MDR practitioner’s awareness of the importance of their role, responsibility and accountability for the actions in the performance of their duties.

The program is of interest to practitioners and staff involved in MDR in community health care settings, including but not limited to:

  • Family Physicians
  • Administrative staff within Medical or Dental offices / facilities
  • Podiatrists
  • Speech Language Pathologists
  • Audiologists
  • Physical Therapists
  • Dentists / Dental Assistants / Dental Hygienists / Denturists
  • Registered Nurses / Licensed Practical Nurses
  • Midwives
  • Optometrists

Review these “Hot Button” Terms and Definitions to Get You Started

A medical device is any instrument, apparatus, equipment, tool or any other article intended by the manufacturer to be used by a health care practitioner on a human being for the purpose of diagnosing, treating, managing monitoring, alleviating or modifying a disease, injury or any other process or condition. Examples of medical devices include:

Surgical forceps

Dental Probes

Otoscope Tips

Intramuscular Needles

Heamostats

Nail Clippers

A semi-critical medical device is a device that comes into contact with non-intact skin or mucous membranes while a critical medical device is a device that enters sterile tissues including the vascular system.

Reusable semi critical and critical medical devices require reprocessing to ensure they are free of pathogens and safe to use on the next patient or client. Reprocessing steps include transportation of contaminated medical devices, cleaning, sterilization (various methods) or disinfection (various methods) and packaging and storage.