CSA International et Robertshaw Controls Company annoncent le rappel volontaire des valves de régulation du débit gazeux de certains modèles de la série 7000

novembre 22, 2004

En collaboration avec CSA International, Robertshaw Controls Co. de Carol Stream (Illinois), procède au rappel volontaire de quelque 450 000 valves de régulation du débit gazeux vendues dans le monde entier et au Canada. Si la veilleuse de gaz s’éteint sur les produits qui les utilisent, les valves de régulation du débit gazeux peuvent rester en position ouverte, permettant au gaz de circuler en permanence, ce qui pourrait entraîner une explosion de gaz et un incendie pouvant causer des blessures graves et/ou des dommages matériels.

Robertshaw a reçu un rapport d’incident ayant entrainé une blessure mineure, en rapport avec la valve de série 7000 dans le monde entier.

Les valves de régulation du débit gazeux de série 7000 visées par le présent rappel sont installées sur des appareils à gaz tels que le chauffage résidentiel, le chauffage mural, les chaudières, les foyers, le chauffage de piscine, le chauffage infrarouge et les fours, et les applications de chauffage commerciaux tels que les appareils de cuisson à usage commercial, les friteuses, les chauffe-eau à usage commercial et les éleveuses avicoles. Les valves visées par le rappel ont été fabriquées entre février 2003 et septembre 2004 et leurs dates de fabrication commencent par le code 0306 et se terminent par 0436.

Les numéros de modèle 7010 et plus ne sont pas visés par le présent rappel , ainsi que les numéros de modèle comportant les lettres « D » ou « GV ». Enfin, les numéros de modèle, comportant les lettres « MV » ne sont pas visés sauf les modèles « MV » qui comportent également les lettres « LP » et les numéros de modèle 7000AMV, 7000BMV, 7000BMVS7CL, 7000MVLC et 7000MVRCLC. En outre, les valves « MV », portant les codes de date indiqués, qui ont été converties à l’utilisation du gaz propane, sont également visées par le présent rappel.

Les valves ont été vendues par des détaillants et distributeurs d’appareils à gaz, des fabricants et revendeurs d’équipements de cuisine, des détaillants spécialisés, tels que les revendeurs de chauffage de piscine et de spa et les fabricants d’équipements d’aviculture. Les valves ont également été vendues séparément par des prestataires de services d’appareils à gaz.

Toute personne qui pense posséder une des valves visées doit composer le numéro sans frais de Robertshaw au 1 (800) 232-9389, entre 7 heures et 19 heures, HNE, du lundi au vendredi, ou visiter le site [Asset inclus (Id: 1363880724531; Type: CSA_Module_C)] com. pour consulter la liste de valves visées et s’inscrire pour le rappel. Les personnes communiquant avec Robertshaw doivent avoir à disposition le code de date de la valve 7000 de gaz. Si nécessaire, Robertshaw Controls Company planifiera la réparation ou le remplacement gratuit des valves de régulation du débit gazeux visés par le rappel.

Si vous sentez une odeur de gaz près de l’appareil ou dans le bâtiment, vous devez immédiatement quitter la zone et appeler un technicien gazier certifié pour enquêter sur la cause. Si vous ne sentez pas d’odeur de gaz, vérifiez les veilleuses sur vos appareils à gaz. Si les veilleuses sont éteintes, n’essayez pas de les rallumer. Demandez à un technicien qualifié d’examiner l’appareil.

Gas Control Valves

À propos de CSA International

CSA International est un fournisseur de services de mise à l’essai de produits et de certification en électricité, mécanique, plomberie, appareils à gaz et une vaste gamme de produits divers. Reconnues aux États-Unis,au Canada et partout dans le monde, les marques CSA apparaissent sur des milliards de produits. CSA International est une division du Groupe CSA, qui inclut aussi : CSA, une société de développement de normes et codes et OnSpeX, un fournisseur de services d’évaluation de produits pour les consommateurs. Vous pouvez trouver CSA International sur internet à : www.csa-international.org.

CSA International and Robertshaw Controls Company Announce the Voluntary Recall of Certain Models of 7000 Series Gas Control Valves

November 22, 2004

In cooperation with CSA International, Robertshaw Controls Company of Carol Stream, Illinois is voluntarily recalling approximately 450,000 Robertshaw 7000 Series Gas Control Valves worldwide, including Canada. If the gas pilot light goes out in products using them, the gas control valves may stick in the open position, permitting gas to flow continuously and potentially resulting in a gas explosion and fire that could lead to severe injury and/or property damage.

Robertshaw has received a report of one incident with the 7000 Series valve worldwide, involving one minor injury.

The 7000 Series Gas Valves that are being recalled are installed in gas appliances including: residential space heaters, wall heaters, boilers, fireplaces, pool heaters, infrared heaters and furnaces and commercial heating applications such as commercial cooking appliances, fryers, commercial water heaters and poultry brooders. The recalled valves were manufactured between February 2003 and September 2004 and have production dates beginning with the code 0306 and ending with 0436.

Model numbers 7010 and above are not included in the recall. Model numbers with the letters “D” or “GV” also are not included in the recall. Finally, model numbers, which include the letters “MV” are not included except for those “MV” models, which also include the letters “LP” and model numbers 7000AMV, 7000BMV, 7000BMVS7CL, 7000MVLC and 7000MVRCLC. In addition, “MV” valves with the indicated date codes that have been converted to Propane gas use, are also included in the recall.

The valves were sold through gas appliance retailers and distributors, food service equipment manufacturers and dealers; specialty retailers, such as fireplace, pool and spa dealers; and poultry equipment manufacturers. The valves were also sold separately through gas appliance service providers.

Anyone who thinks they may have an affected valve should call Robertshaw’s toll free number at 1(800) 232-9389 from 7 a.m. to 7 p.m. CT, Monday through Friday, or visit  www.robertshaw.com .com to review a list of affected valves and to register for the recall. Those contacting Robertshaw should have the date code of the 7000 gas valve readily available. If required, Robertshaw Controls Company will arrange for free repair or replacement of the recalled gas valves.

If anyone smells gas near the appliance or in the building, they should immediately leave the area and call a certified gas technician to investigate the cause. If you do not smell gas, check the pilot lights on your gas appliances. If any pilot lights are out, do not attempt to relight. Have the appliance examined by a qualified technician.

Gas Control Valves

About CSA International

CSA International is a provider of product testing and certification services for electrical, mechanical, plumbing, gas and a variety of other products. Recognized in the U.S., Canada and around the world, CSA’s marks appear on billions of products worldwide. CSA International is a division of CSA Group, which also includes: CSA, a developer of standards and codes; and OnSpeX for consumer product evaluation services. CSA International can be found online at www.csa-international.org.